


Le Manoir de l'Orme
Amélie Montay
Création 2026
Loane et Sophia, deux cousines aux rapports conflictuels, se sont payées une soirée à thème au Manoir de l’Orme, pour renouer leur lien perdu. Dans un décor et une ambiance « années folles », elles sont accueillies par Alice et son majordome, Auguste, qui tous deux ont un comportement étrange et de plus en plus inquiétant. Dans la salle à dîner, le passé prend vie de différentes façons, toutes plus dérangeantes les unes que les autres. Les secrets sont révélés, et les revenants réclament vengeance.
Au cœur du Manoir de l’Orme, le réel et l’illusion s’entrelacent jusqu’à se confondre. Nous sommes en 2025, mais les murs suintent encore des années 1920, juste pour une soirée. Le temps se plie, se répète, se rejoue : une boucle sans fin, où chaque convive est condamné à vivre la nuit la plus étrange. C’est dans ce huis clos oppressant, que quatre êtres autant fascinants qu'angoissants vont naitre. Alice, l'hôte dont la courtoisie cache une folie sadique ; Auguste son majordome d'un calme inquiétant ; Loane, l’ainé des deux cousines, emprisonnée par ses mensonges ; Sophia, la plus jeune, naïve au premier abord mais qui cachera bien son jeu.
Le projet
L’action se déroule dans une salle à manger, l’unique pièce du drame. Les tons émeraude et or, la lumière vacillante des bougies, les objets anciens : tout s'accorde afin de créer une atmosphère somptueuse et inquiétante. L’univers sonore est minimaliste et immersif. Quelques craquements, un souffle, des bruits de pas : autant d’éléments discrets qui viendront installer une tension continue. Dans ce manoir, les fantômes se feront peut-être entendre, peut-être voir ou pas...mais toujours à la frontière du visible et de l'invisible. L’effroi surgira du silence... L'angoisse se glissera gentiment dans l’âme.
Les personnages évolueront dans ce climat suspendu entre vie et mort. Alice et Auguste : hôtes, juges, ou esprits ? Loane et Sophia : victimes, bourreaux, ou simples égarées dans un temps qui se répète ? Les corps se figent, se décalent, se reflètent comme dans un miroir déformant. À mesure que la soirée avance, le manoir devient alors un espace ou tout vacille, est ce réel ? Fictif ? Illusoire ?
L'enjeu de la pièce se fera sur une montée progressive de la gêne et de la tension : un rire un peu trop long, un regard qui s’attarde, un silence qui se prolonge. L’univers visuel et sonore sera à la fois élégant et dérangeant, comme un rêve qui bascule lentement dans le cauchemar. Le Manoir de l’Orme deviendra alors un miroir, un lieu où les fantômes ne sont peut-être pas ceux qu’on croit, mais le reflet déformé de nos propres fautes.
Le tout repose ainsi sur des dualités, qui s’accumulent comme des niveaux de lecture : le paranormal agit de paire avec la menace bien réelle de criminels, le dîner thématisé « années folles » croise une époque passée avec celle contemporaine du monde extérieur, de même les souvenirs d’une honte que l’on cherche à oublier surgissent de nouveau et ne semblent que trop faire partie d’un présent inéluctable.
Les personnages aussi ne sont que contrariétés doubles : Loane joue la jeune femme innocente, mais elle se révèle fourbe ; Sophia ne cherche qu’à se divertir, mais elle est la première à se méfier ; Alice prend à cœur son rôle d’hôte chaleureuse, tandis que ses éclats de colère ponctuent la pièce de sa folie ; Auguste paraît bien en majordome effacé, mais il n’en demeure pas moins terriblement actif pour nuire à ses victimes.
Qui a raison et qui a tort ? Qui sont les véritables monstres ? Ceux qui doivent répondre de leurs crimes… passés, présents, futurs aussi ? Quel sort doit leur être réservé ? Et qui doit exécuter la sentence ? Ce sont là des questions qui doivent rester ouvertes, puisque Loane et Sophia ne sont pas les seules à tenter de découvrir la vérité et les rouages du piège dans lequel elles se sont jetées : les spectateur.ices aussi s’interrogent au fil des scènes, en tâchant de ne pas se laisser gagner par l’angoisse qui ne fait que monter.
Naïlis Crolard-Urbach et Amélie Montay
L'équipe

Naïlis
CROLARD-URBACH

Lucas
GAIOTTI

Audrey
BRUGIÈRE

Élodie
VESPERINI

Amélie
MONTAY

Sébastien
FRANCKE
![]() | ![]() | ![]() |
|---|---|---|
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() |








