

Autrefois, Aujourdh'hui, Demain
Françoise du Chaxel
Création 2023
Autrefois, Aujourd’hui, demain est une pièce qui traite de la transmission, du passé, du présent et du futur. Françoise Du Chaxel donne naissance à des enfants qui se retrouvent pour parler d’autrefois, d’aujourd’hui et de demain. Quelle est la différence? Qu’est ce qui s’est passé entre temps? Leur grands-parents vivaient à quelle époque? Et comment? Qu’est ce qu’ils ont laissé. Qu’est-ce qui a plus ? Et qu’est-ce qui est nouveau?
Le projet
L’association Les Créa de Silinaï, par le biais d'une mise en scène collective, propose un spectacle riche et divertissant, qui saura éveiller la curiosité et l’enthousiasme des spectateurs. Il s'agit d'un récit riche qui parle d’écologie, de transmission, et de confrontation entre générations.
À travers ce spectacle seront abordés des problèmes sociaux et environnementaux, et leur implications grandissantes au sein de notre temps. À quoi ressemblera l’avenir en considérant l'impact de ces problèmes ? Quels seront les nouveaux défis de demain ? Seront-ils les mêmes qu’il y a 50 ans ?
Ceux qui abordent tous ces thèmes ne sont pas des personnages à proprement parler, et le traditionnel fil rouge manque à l'appel, volontairement.
Sur scène évoluent des « enfants » s'amusant à retracer l’histoire de leurs grands-parents dans un grenier. La découverte d’objets, de costumes voire de souvenirs va leur permettre de se plonger dans le passé de leurs grands parents. Des grands parents ! Le spectateur et les comédiens voyagent dans le temps de manière ludique, sans altérer la réflexion. Car oui, nous questionnons le public en remettant en question la société d’aujourd’hui, celle d’hier et celle de demain. Comment était-elle ? Comment est-elle ? Comment sera t-elle ? Par l'évocation des problématiques d'antan et de l'impact sur leur génération, notre pièce met en lumière les questionnements actuels, et leurs possibles conséquences.
« Nous partons à la traversée des époques où vagabonde notre âme d’enfance »
« Au milieu de cartons et valises rangés, une télévision et un canapé recouvert d’un drap, ce grenier va vite être rempli de souvenirs, de retours et de sauts dans le temps.
Nous sommes en sorte des vagabonds du temps, c'est notre terrain de jeu, de découverte. Un grenier abandonné, celui de grands parents, dans lequel on décide d'ouvrir ces "énormes boîtes à souvenirs", nos valises dans lesquelles on transporte toutes sortes de vestiges modernes, passant du vieil appareil photo de notre grand-père à la nouvelle console de jeux. Créant ainsi un grand bric à brac organisé, où chaque objet est une capsule nous projetant dans le souvenir d'une époque. C'est la redécouverte de nos visages ? Il y a des regards tournés vers le futur et d'autres qui nous sont familiers, auxquels les émotions ressurgissent et dans lesquelles on s’identifie. »
